Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine Gautier   lokta.fr

je crée des papiers papiers classiques coton, chanvre, lin, abaca ..... papiers moins conventionnels zostères, algues vertes, champignons... j'essaie de croiser les savoir-faire avec des feutrières, tisserandes, brodeuses, associant alors fibres textiles et papetières pour une nouvelle alliance c'est une aventure , une recherche passionnante et je le crains sans fin ,........................

Musée du papier de Bâle

 

Avec ce printemps , la recherche ou la création papier sont un peu au repos , je suis dans le jardin et je fais pousser quelques légumes

Il y a quand même aussi de la rhubarbe pour les futurs essais , de l'armoise toute tendre à tester , du papyrus qui réclamerait bien un peu plus d'eau et des orties

Que de feuilles en devenir !!!!!

Il faut vous dire que la fibre voyageuse a repris après quelques dizaines d'années de pause , second passage à Grenade et puis la semaine passée Strasbourg

J'ai fait une incursion en Suisse , j'avais lu un livre sur l'histoire du papier qui mentionnait le musée du papier de Bâle et bien sûr l'envie d'y faire un tour s'est imposée   strasbourg 2010 201strasbourg 2010 203

Ce moulin produit toujours du papier et est aussi une mémoire vivante pour la typo et la reliure

Quelques artistes y ont mis leurs oeuvres en dépôt , et pour les papetiers amateurs on y trouve de la fibre d'eucalyptus du coton , et du résineux

A peine rentrée j'ai fait quelques essais , l'eucalyptus a une fibre très courte mais agréable à travailler , le coton et le résineux ont une fibre longue très douce

Avis aux voyageurs qui passent par là!!!c'est devenu très rare en France et en plus ce n'est pas cher

juste un peu lourd dans le sac à dos !!!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Toujours sur les chemins du papier ! On revient de St Malo. Gros bisous. Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre