Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine Gautier   lokta.fr

je crée des papiers papiers classiques coton, chanvre, lin, abaca ..... papiers moins conventionnels zostères, algues vertes, champignons... j'essaie de croiser les savoir-faire avec des feutrières, tisserandes, brodeuses, associant alors fibres textiles et papetières pour une nouvelle alliance c'est une aventure , une recherche passionnante et je le crains sans fin ,........................

Papiers en hiver

 

 

 

 

 

DSCN9156

 

 

 

L'hiver n'est pas une très bonne période pour faire du papier , 

Je pioche dans les stocks pour faire de la gravure 

Ci-dessus gravures sur lino inspirée pas les "rouleaux magiques éthiopiens"

 


DSCN9153


gravures sur lino de broderies africaines

 


DSCN9157DSCN9158

DSCN9159DSCN9160DSCN9161DSCN9162DSCN9163

 

 

Les papiers sont colorés avec pour les noirs :noix de gale et sulfate de fer 

pour les bruns noix de gale et brou de noix 

 

 


DSCN9164

 


et toujours les estampes sur rhénalon avec du papier de chanvre (inclusion de ruban et bouton ) pour la couverture du livre.

 

 


DSCN9166DSCN9165DSCN9171DSCN9173DSCN9167DSCN9170

DSCN9176inspirée de Soizic Izzi

lino et rhénalon sur chanvre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je trouve toutes vos créations magnifiques mais je ne comprends pas à quoi sert et comment s'utilise le "rhénalon" dans vos oeuvre...? Sauriez-vous me renseigner? Merci d'avance. Cordialement
Répondre
A
en effet , après gravure à la pointe sèche on peut encrer avec les encres gravure et passer sous la presse , on fait un peut moins de tirage, mais au moins une vingtaine ,on peut aussi utiliser le support pour faire du monotype , (pour l'appliquer il faut une presse à gravure , je grave à Pipriac dans un atelier , chez moi je n'ai pas le matériel)
G
C'est très gentil à vous de répondre si rapidement. Je connais la gravure sur lino mais moins la gravure à la pointe sèche comme dans le cas présent sur le rhénalon. Dois-je comprendre qu'on peut graver cette petite feuille de plastique si mince, passer une encre ou une peinture dessus et l'appliquer ensuite sur le papier fait main? Merci encore de votre réponse.
A
bonjour <br /> merci de votre visite et votre message ! Le rhénalon est une feuille plastique qui permet de graver comme du cuivre ou du zinc mais à la pointe sèche sans acide! on peut le découper et çà permet des gravures particulière comme vous avez vu dans les estampes il n'y a que la silhouette du personnage , j'espère avoir répondu à votre question sinon n'hésitez pas à redemander ! Bien à vous <br /> martine
A
merci à vous , dans l'estampe chaque tirage est différent ! celui avec le bleu a aussi des gauffrages , çà se voit moins en photo , bon week end à vous ,!!!
Répondre
T
Je préfère le dernier avec du bleu sur chanvre. Je lui trouve une très belle harmonie.<br /> Cordialement
Répondre