Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine Gautier   lokta.fr

je crée des papiers papiers classiques coton, chanvre, lin, abaca ..... papiers moins conventionnels zostères, algues vertes, champignons... j'essaie de croiser les savoir-faire avec des feutrières, tisserandes, brodeuses, associant alors fibres textiles et papetières pour une nouvelle alliance c'est une aventure , une recherche passionnante et je le crains sans fin ,........................

Retour de l'amadouvier

février 2010 016
c'est lui souvenez-vous , avec Bruno Lalau nous en avions fait un superbe papier brun digne d'un mot d'amour de la Saint Valentin

document-papier-mais-et-autres-008.jpg











Cà je n'en doutais pas trop en fait , mais l'amadouvier a beaucoup intéressé les homme au fil du temps , pour faire donc l'amadou , le principal usage que nous en connaissons c'est la mèche des briquet , mais c'était aussi utilisé pour faire des tissus et des pansements
La revue "la garance voyageuse " celle qui parlait déjà de la tourbe ,s'est aussi intéressée à ce drôle de champignon dans son numéro 62
Donc voilà , je ne suis plus seule à m'intéresser à lui !!!!
Quelque part çà me rassure et conforte dans l'idée qu'il existe une certaine permanence des choses au fil du temps et que parfois on reprend le fil de l'histoire qui trainait çà où là !!!!!
Une artiste contemporaine a conçu une oeuvre conceptuelle 
Elle laissait un tricotin trainer sur un banc public
Immanquablement les gens qui s'asseyaient à côté reprenaient l'ouvrage en cours et y mettaient leur grain de sable ,
Elle a obtenu un tricotin de plusieurs dizaines de mètres , oeuvre collective de multiples anonymes avec lequel elle fait un dessin géant


Revenons à l'amadouvier , il est dur et le temps de cuisson très important , sur ce numéro de la garance on parle d'une autre façon de travailler la fibre ..........donc ............soyez patience l'expérience est en cogitation..........
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article